top of page

Est-ce que je dois exfolier ma peau ?


Exfoliation et gommage du visage

C’est un vaste sujet sur lequel vous pouvez déjà trouver facilement plein d’informations et de recommandations sur le net. Google est votre meilleur ami !


Alors qu’est-ce que cet article va vous apprendre de plus ? Peut-être rien, mais je vais essayer d’apporter une perspective plus large que simplement répondre à la question OUI ou NON faut-il exfolier notre peau.


Aller c’est parti !


Commençons tout d’abord par en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de notre peau.


La peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Selon les endroits du corps, son épaisseur varie d’environ 4 mm pour les pieds et les mains à seulement 0,3 mm pour la zone sous les yeux. Composée de 3 couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme, elle a de nombreuses fonctions importantes dont :

  • Protection : la fonction principale de la peau est de protéger notre organisme de toutes les agressions extérieures au quotidien. Elle protège contre la pollution, les microbes, les UV ou encore les chocs.

  • Régulation thermique : La peau permet de maintenir notre corps à une température de 37 degrés.

  • Perception : Composée de nombreux récepteurs nerveux, notre peau perçoit les stimuli extérieurs tels que le toucher, le chaud, le froid, la douleur…

  • Synthèse de la vitamine D.

  • Participation à la protection immunitaire du corps humain en stimulant certains lymphocytes T et globules blancs.

Le taux de renouvellement des cellules cutanées varie pour chaque personne mais également selon l’âge. Chez les adolescents, ce processus prend environ 28 jours. Chez l'adulte, cela prend entre 28 et 42 jours. Chez les personnes de 50 ans et plus, le processus de renouvellement peut prendre jusqu'à 84 jours. Avec l'âge, notre peau met plus de temps à réparer et à remplacer les cellules endommagées, d'où l'accumulation de cellules mortes sur la couche supérieure de la peau, l’épiderme.

Organe complexe assurant de nombreuses fonctions, le bon équilibre de notre peau est essentiel non seulement pour des aspects cosmétiques mais également pour notre santé.

Quel est donc le rôle de l’exfoliation pour la santé et la beauté de notre peau ?

L’exfoliation et ses effets L'exfoliation est le processus d'élimination des cellules mortes de la surface de la peau. Les procédés d’exfoliation du visage sont multiples :

  • Peeling chimique : réalisé par un dermatologue, le peeling chimique consiste à appliquer sur le visage une substance acide dans le but de le faire peler.

  • Microdermabrasion: traitement qui se réalise chez un professionnel et qui consiste à exfolier la couche supérieure de la peau de manière à la nettoyer en profondeur et à relancer l’activité cellulaire.

  • Gommage chimique : gommage qui fonctionne par réaction chimique grâce à des acides appelés AHA (acide glycolique, acide lactique ou acide salicylique) utilisés pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme.

  • Gommage mécanique : avec des granules ou grains qui peuvent être synthétiques ou naturels pour nettoyer les pores par frottements des billes sur la peau.

  • Exfoliation enzymatique : méthode douce qui permet de nettoyer la peau en profondeur et de stimuler le renouvellement cellulaire grâce à des enzymes de fruits tels que la papaïne (papaye), l’actinidine (kiwi) ou la ficine (figue).

Il existe une théorie bien répandue que l’exfoliation régulière permet à notre peau d’être plus belle, en meilleure santé mais également de mieux absorber les produits de soin. Oui c’est vrai, il se peut que des effets positifs soient là à court terme mais il est très important de veiller, en premier lieu, à l’équilibre de notre peau. En effet, une exfoliation trop régulière et trop abrasive va endommager notre peau et donc produire l’effet contraire désiré.

Comme nous l’avons vu plus haut, la fonction première de notre peau est une fonction protectrice. Il est donc très important de préserver la barrière de la peau intacte et en bonne santé. Une exfoliation trop soutenue va lentement détruire la structure et la santé de l’épiderme : apparition de micro lésions, perte de l’huile naturelle de la peau et de sa fonction protectrice.

En cassant la couche protectrice de l'épiderme, les produits pénètrent momentanément en plus grande concentration et nous pouvons obtenir un bon résultat à court terme. Par contre, ce que nous ne voyons pas, c'est que les toxines environnementales, les rayons ultraviolets et autres pollutions pénètrent également plus profondément dans notre peau. Et là, les résultats à moyen et long terme sont indiscutables : plus de rides et des signes de vieillissement plus visibles… absolument l’opposé de ce qu’on cherchait !

Exfoliation oui ou non ? L’exfoliation peut encore rester un allié pour aider à éliminer les cellules mortes notamment quand on vieillit car les peaux matures sont souvent synonymes de teint terne. Ceci dit, il est également essentiel de considérer son type de peau avant de l’exfolier. Une peau grasse et épaisse ne réagira pas du tout de la même façon qu’une peau sensible et réactive. L’exfoliation ayant pour but d’éliminer les cellules mortes de notre peau, il faut aussi prendre en compte la fréquence de renouvellement cellulaire vu plus haut dans cet article.

Tout cela mis bout à bout on peut facilement se rendre compte qu’exfolier son visage plusieurs fois par semaine n’est pas forcément la meilleure idée santé et beauté. La fréquence d’exfoliation doit donc prendre en compte tous ces critères et dans tous les cas la meilleure exfoliation est une exfoliation la plus douce possible, donc une exfoliation enzymatique.

Quoi qu’il en soit, une peau nette et en bonne santé commence par un très bon nettoyage. Il est donc plus important de nettoyer sa peau en profondeur le soir, sans l’agresser que de faire des gommages à répétition.


Personnellement je ne fais jamais de gommage du visage mais j’utilise des produits de nettoyage qui nettoient ma peau profondément tout en l’hydratant et en préservant sa barrière protectrice. C’est ce qui marche le mieux pour moi !


Si vous souhaitez vraiment exfolier votre peau, je vous conseille de le faire 1 fois par mois, pas plus, tout en utilisant un exfoliant doux et respectueux de votre peau.


Bisous Bisous

Marie, professeur certifiée de Face Yoga et Face Gua Sha


Comentarios


bottom of page