top of page

Face Yoga : les choses à faire et à ne pas faire


Face Yoga : les choses à faire et à ne pas faire

Est-ce que je fais cette pose correctement ? Est-ce que je ne suis pas en train de créer des ridules supplémentaires?

Je ne ressens pas mes muscles s'activer en faisant la pose, c’est normal ? Pourquoi est-ce que je ne vois aucun résultat sur mon visage alors que je fais du Face Yoga tous les jours ?

… sont peut-être quelques-unes des questions que vous vous posez lorsque vous faites votre Face Yoga devant des tutoriels YouTube ou des réels Instagram.


Quelles sont les choses à faire et celles à ne pas faire quand on pratique le Face Yoga ? C'est la question, n'est-ce pas ?


Dans cet article, je vais vous donner des principes de base pour vous aider à améliorer et profiter de plus en plus de votre pratique.

Aller c’est parti ! Commençons par les choses à faire.


1-Tout d'abord, il est très important de faire votre routine de Face Yoga avec des mains et un visage propres. Ceci permet d'éviter que les impuretés ne se répandent sur tout votre visage, ce qui peut entraîner une irritation de la peau, des rougeurs, des boutons et des pores obstrués. Aussi, assurez-vous que votre peau soit bien hydratée avant de commencer votre pratique. Vous pouvez utiliser votre crème de jour ou de nuit quotidienne, pas besoin d'appliquer une huile spéciale visage. Nous ne voulons pas que la peau soit trop grasse ou sèche.


2-Un autre point important est de garder une bonne posture lors de votre séance de Face Yoga. Tout est lié : votre visage, vos épaules, votre dos, vos hanches…. Ainsi, votre posture est un élément fondamental pour une pratique efficace avec des résultats durables. Soyez assise ou debout, le plus droite et alignée que possible pour éviter de créer des tensions et une asymétrie quand vous faites vos poses.

3-La vérification ! Parfois, nous pensons que nous faisons exactement les mêmes mouvements que ce que nous voyons dans une vidéo, mais est-ce vraiment le cas ? Placez-vous les mains au bon endroit sur votre visage, pas plus bas ou plus haut que démontré ? Faites-vous les mêmes mouvements que ceux montrés dans la vidéo ? Êtes-vous détendue et non contractée ? Le truc ici, c’est d’utiliser un miroir pour vérifier et corriger si besoin. Pour chaque nouvelle pose que vous apprenez, entrainez-vous d’abord devant votre miroir pour être sûre que vous faites la pose correctement ! Même après avoir pratiqué certaines poses pendant un certain temps, utiliser un miroir est toujours intéressant pour se rendre compte comment on peut prendre de mauvaises habitudes inconsciemment ! En ajustant vos poses devant un miroir, vous obtiendrez un maximum de résultats et éviterez de créer des ridules et des tensions inutiles.


4-La régularité, c’est la clé ! Le mieux est de faire un peu de Face Yoga tous les jours. 10 à 15 minutes par jour sont plus efficaces et valent mieux qu'une heure par semaine. Si vous n'avez pas 10 à 15 minutes, optez pour 5 à 10 minutes. Faites ce que vous pouvez avec votre emploi du temps quotidien, mais assurez-vous de vous pratiquer un peu tous les jours !


5-Des photos. Prenez des photos tous les mois environ pour voir votre progression et les changements sur votre visage. Comme vous vous voyez tous les jours dans votre miroir, il est très difficile pour vos yeux de remarquer l'évolution de votre texture de peau, de l'apparence de votre visage ainsi que de votre posture générale. Aussi nous ‘pensons’ souvent que nous voyons des résultats mais, en vrai, nous sommes bien incapables de les identifier précisément et parfois même nous ‘croyons’ qu’on voit des résultats : je pratique donc j'ai des résultats. Soyons claires : les photos ne mentent pas ! Elles sont donc un indicateur objectif de votre évolution physique.

6-Relaaaaaaaaaax… et ce n'est pas facile ! Nous sommes généralement tellement concentrées sur la pose que nous essayons de faire que nous oublions de détendre les autres parties de notre visage et même de notre corps. Pour éviter cela, d’abord faites la préparation de votre pose : placez vos mains correctement, ajustez votre posture et là prenez un moment, respirez profondément et détendez-vous. Détendez vos épaules, détendez votre mâchoire, détendez toutes les autres parties de votre visage que vous ne travaillez pas. Puis, ensuite faites votre pose. Cette petite pause avant la pose, permet de détendre les crispations et d’amener de la conscience là où les tensions se trouvent. Cela vous sera également bénéfiques dans votre vie quotidienne, hors temps de pratique de Face Yoga, pour vous aider à identifier vos expressions faciales et habitudes posturales automatiques.

7-Dernière chose, Amusez-vous !! Reconnectez-vous avec vous-même, ressentez votre sourire et votre bien-être intérieur pendant ou après votre pratique. Prendre le temps de se connecter à ces sensations à chaque fois que vous pratiquez fera grandir la joie et l'envie de faire du Face Yoga !


Maintenant que nous avons vu les choses à faire, quelles sont celles à ne pas faire ?


1-Comme mentionné plus haut, il est important de ne pas faire de Face Yoga sur un peau sèche. Hydratez toujours votre peau avant de faire votre routine, cela évitera d'irriter votre peau, de créer des tensions ou des ridules inutiles.


2-Aussi, ne tirez pas votre peau trop fort. Il n'est pas absolument pas nécessaire d’aller trop loin dans une pose en tirant fort sur votre peau. Vous n'obtiendrez pas de meilleurs résultats ou des résultats plus rapides. A l’inverse, cela peut avoir un effet plus négatif que positif. En effet, la peau de votre visage est fine et contrairement aux autres muscles du corps, les muscles faciaux sont plus fins et très proches de la peau. Rien ne sert de forcer, au contraire, une pratique en douceur est la bienvenue. Cela n’a rien à voir avec un cours de fitness pour tonifier ses cuisses et ses fessiers ! De plus, la peau sous vos yeux est extrêmement fine et l'étirer plus que nécessaire peut la fragiliser. En général, tirer trop fort sur votre peau ne donnera pas de résultats positifs, donc à éviter !

3-Une erreur fréquente que nous voyons souvent en tant que profs est que nos élèves oublient de respirer (dans une certaine mesure bien sûr 😊 !). Ne retenez pas votre respiration dans les poses, rappelez-vous de respirer de manière naturelle et détendue. Cela aidera à libérer les tensions physiques et émotionnelles ainsi qu'à faire circuler votre qi (énergie de vie) et la lymphe en fonction de la pose que vous faites. Aussi, un autre avantage de la pratique du Face Yoga est de mieux oxygéner et nourrir votre peau et cela ne sera pas le cas si vous retenez votre souffle.

4-Ne vous contractez pas, comme nous l'avons dit dans la section À faire : détendez-vous… C'est un point très important donc on le répète encore une fois ! N'oubliez pas de vous concentrer sur votre respiration, gardez vos épaules et votre cou détendus. Essayez de relâcher toute autre contraction inutile pour éviter de créer des tensions et des ridules supplémentaires. Si vous sentez que vous êtes contractée ou tendue en faisant une pose, sortez de la pose, respirez profondément par le nez, bougez vos épaules, étirez votre cou et essayez encore une fois de. Ne restez pas crispée et inconfortable dans votre pose.

5-N'en faites pas trop. Il n'est absolument pas nécessaire de répéter la même pose 100 fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats ! Comme nous l'avons dit précédemment, une courte pratique régulière apporte plus de bénéfices qu'une longue séance de temps en temps. Trop répéter certaines poses, même si exécutées correctement, peut entraîner plus de tensions physiques (joues, tempes, mâchoire, cou, front…) voire même des poussées de boutons si vous faites trop les techniques d'acupression. Faites votre routine une à deux fois par jour (sauf les poses d'acupression, 1 fois seulement) maximum. C'est la même chose que trop travailler sur le même groupe de muscles au niveau du corps, cela peut provoquer une fatigue inutile, des douleurs et des tensions musculaires. Bien sûr, il n'en sera pas de même pour votre visage mais comme vu avant cela peut provoquer plus de tensions, de raideur ou des boutons. Une pratique équilibrée mais quotidienne est la meilleure pratique pour voir des résultats physiques et ressentir un bien-être émotionnel.

6-Et enfin, ne prenez pas trop au sérieux votre pratique de Face Yoga ! Ne soyez pas rigide dans votre esprit ou votre corps. Bien sûr, faites votre routine à fond, correctement et bien alignée mais aussi avec légèreté, joie et envie que votre visage soit en harmonie avec la femme que vous êtes aujourd'hui. Le plus important est de sentir que vous prenez soin de vous au quotidien !



Bonne pratique et à bientôt !



Faceyogananda


Kommentare


bottom of page