La Féminité et le Féminin Sacré


Pour moi, la beauté d’une femme ne réside pas dans le fait d'avoir un physique de star hollywoodienne mais se trouve dans la considération et l’amour qu'elle se porte.

En tant que femme, notre désir profond n'est-il pas avant tout d'aimer, d'être aimée et acceptée au plus profond de notre âme et de notre corps ? Pour cela, il est essentiel de s'écouter, de se (re)trouver et de comprendre ce qu’est le féminin en nous. Cet aspect de nous qui est accueillant, réceptif et passif à la fois. Découvrir que notre vulnérabilité est notre principale force, que ce n’est ni de la faiblesse ni de la soumission. Et je ne dis pas que c'est facile ! Vous l’avez peut-être déjà remarqué mais un lieu habité par une femme est naturellement plus chaleureux, plus vivant et plus intime, qu'un environnement d’homme, généralement plus impersonnel. Être pleinement femme, pourrait alors être le fait de recevoir et d’offrir à l'autre un espace de cœur et de partage. Être femme serait être sensibilité, intuition, prémonition, irrationnalité, créativité, douceur, chaleur… Sur le chemin vers la féminité on entend beaucoup parler de ‘retrouver son Féminin Sacré’ ou ‘se connecter à son Féminin Sacré’, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que le Féminin Sacré ? Le Féminin Sacré, c’est cette énergie, cette essence que toutes les femmes portent en elles. Une force intérieure et physique fondamentale à notre équilibre en tant qu’être et qui nous permet de nous accomplir pleinement. Dans la sagesse chinoise, cette énergie féminine est appelée Yin. Dans cette tradition, l’harmonie repose sur l’équilibre entre deux forces complémentaires : - le Yin, noir, qui symbolise la matière, la physicalité. - le Yang, blanc, sui symbolise l’énergie, l’immatériel. Le Yin représente l’hiver, l’immobile, le froid, la nuit, la lune, la femme… Le Yang quant à lui représente le chaud, la lumière, le soleil, l’homme… Chaque être humain, homme ou femme possède en eux une partie Yin et une partie Yang quelque soit son sexe. Chacune de ces énergies tient une place essentielle. Le féminin est la source de la sensibilité, de l’intuition, de l’inspiration, de la créativité. Le masculin quant à lui aide à mettre en œuvre, en accédant à des actions concrètes pour accomplir nos envies. La femme et le Féminin Sacré La femme connectée à son Féminin Sacré est une femme qui s’assume pleinement. Elle est épanouie, se sent libre et en pleine possession de son pouvoir intérieur. Elle ne cherche pas à plaire à tout prix ni à correspondre à une image donnée. Elle est tout simplement heureuse d’être une femme, d’être elle-même. Les autres femmes sont des amies, des sœurs de cœur, des partenaires. La femme en lien avec son Féminin Sacré ne se sent pas inférieure aux hommes mais ne souhaite pas non plus leur ressembler pour s’adapter à leur mode de fonctionnement. Comment être en lien avec votre Féminin Sacré ? Le seul pas à faire, est un pas vers vous : vous accepter et vous aimer pour rayonner dans le monde votre unique vibration avec joie et confiance.

Voici quelques idées pour vous guider sur ce chemin au quotidien :

- Prenez soin de vous : se trouver belle ou féminine ne passe pas que par le maquillage, les beaux vêtements ou d'autres signes extérieurs. Cet amour de soi se développe peu à peu en prenant soin de vous au quotidien. Cela peut être par :

-Des rituels et routines détente ou beauté : un automassage, un bon bain chaud avec des huiles essentielles, la pratique du face yoga, du yoga… - Des attentions particulières pour vous : connaître votre type de peau et acheter des produits de soins adaptés pour en prendre soin au quotidien. De même pour les produits pour votre corps et pour vos cheveux. C'est prendre soin de vous dans les gestes beauté et hygiène du quotidien pour en faire des moments précieux de bien-être.

Pour faire un masque argile maison adapté à votre peau, rendez-vous dans cet article. - Des instants rien qu’à vous : 20 min de pause pour lire, pour faire une méditation, pour prendre le soleil... L'essentiel c’est de vous donner de l’importance, de vous chouchouter vous et votre corps. Posez vous la question : Comment est-ce possible pour de l’autre de prendre soin de moi si je ne prends pas soin de moi avant tout ? Tout part de vous.

- Ecoutez votre corps : qu’aime-t-il manger ? A-t-il envie de bouger ou de rester tranquille aujourd’hui ? Qu’est ce qui lui ferait du bien ? Pour vous aider, vous pouvez pratiquer le "test du corps". Pour cela, vous imaginez 2 options possibles et vous êtes attentive à la réaction de votre corps pour décider quelle option choisir. Illustrons avec un petit exemple : Qu’est-ce que mon corps a envie de manger ce matin ? - option 1 : un smoothie. - option 2 : un bol de muesli.

  1. Visualisez-vous tout d’abord en train de boire le smoothie. Soyez attentive à vos ressentis : est-ce que vous salivez déjà à l’idée du smoothie ? Imaginez-vous les futurs ingrédients ? Au contraire, peut-être cela ne fait pas ou peu envie ?

  2. Refaites le même exercice avec le muesli : Imaginez-vous son goût ? Salivez-vous par avance ? Est-ce que cela vous fait envie ?

  3. Des 2 options l’une vous semblera plus attrayante et vous donnera envie de manger. C'est celle-ci que votre corps à choisie, et c’est peut-être pas celle que vous auriez imaginée au premier abord !

Cet exercice marche avec tout : les activités pour la journée, la destination pour les vacances, le choix de vêtements ... - Libérez vos émotions : il est important d’exprimer vos émotions présentes mais également de libérer les émotions passées. Les émotions non libérées ou non exprimées vous emprisonnent et vous empêchent d’être la meilleure version de vous aujourd'hui. Elles vous retiennent dans un état émotionnel passé, qui ne correspond pas à la personne que vous êtes ici et maintenant. Pour vous accompagner, de nombreuses pratiques sont disponibles telles que l’EFT, la sophrologie, l’hypnose, la pratique régulière du yoga pour n'en citer que quelques-unes.

- Respectez-vous : Soyez en lien avec vos désirs, vos envies et vos passions. N’allez pas sur un chemin qui ne vous convient pas. C’est vrai, parfois ça demande du courage, beaucoup de courage pour aller vers soi et se respecter totalement surtout après des décennies de mode de vie imposé par notre société. Pour découvrir vos envies et ce qui vous anime, vous pouvez pratiquer des exercices tels que : - Faire la liste par écrit des choses que vous aimeriez faire si vous ne travailliez pas - Faire la liste de ce qui vous donne le plus de joie dans la vie - Identifier les moments de votre vie où vous vous êtes vraiment sentie heureuse, à votre place - Méditer en posant une intention telle que : Je souhaite découvrir mon chemin de vie, je souhaite me relier à ce qui me fait vibrer le plus …


- Être et moins Faire : il est important d’augmenter votre qualité d'Être par rapport au Faire, qui est une qualité par essence masculine. Aujourd’hui, dans notre société moderne, les femmes se comportent souvent comme des hommes : agir, faire toujours plus, être réactive… Ceci déséquilibre notre énergie intérieure, et celles des hommes également (mais ça c’est un autre sujet !😊 ) Essayez d’être plus là avec vous. Prenez des temps pour vous dans la journée, faites des pauses, une méditation, un STOP pour revenir à vous, à votre intériorité, à votre Être. Il n’y a pas d’urgence, les choses peuvent attendre, vous êtes votre priorité !


Petit à petit, jour après jour, vous allez ainsi vous ouvrir à vous et vous imprégner de votre féminité, de votre Féminin Sacré. Vous verrez, les changements seront au rendez-vous et vous deviendrez de plus en plus en lien et en amour avec VOUS.


Bisous Bisous