Les effets de la lumière bleue sur la santé de nos yeux


Un peu de science aujourd’hui !

Nous allons parler de la lumière bleue, ses effets sur les yeux et les solutions que j’utilise afin d’éviter d’y être trop exposée.

La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

Cette lumière constitue une partie du spectre de la lumière visible. Sa longueur d'onde se situe entre 380 et 500 nanomètres et elle représente environ un tiers de la lumière visible.

Le Soleil émet cette lumière de façon naturelle mais elle est également émise par les sources lumineuses artificielles telles que les LED, les écrans de nos smartphones, ordinateurs ou télévisions.

La particularité de cette lumière est qu’elle est la lumière la plus énergétique de la portion visible du spectre lumineux. Le fait qu’elle soit très énergétique la rend potentiellement dangereuse.

On sait tous qu’il faut protéger nos yeux des UV, mais qu’en est-il pour la lumière bleue ?

La lumière bleue est composée de 2 parties :

-La lumière bleu-violet qui se situe entre 380 et 455 nanomètres, principalement entre 415-455 nanomètres. Cette dernière accélère le vieillissement de la rétine.

-La lumière bleu-turquoise qui se situe entre 455 et 495 nanomètres. Cette lumière, quant à elle, est essentielle à notre organisme car elle contribue à l’équilibre de notre rythme biologique en régulant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Elle a aussi un effet positif sur notre humeur.

Le problème avec la lumière bleue vient donc de la lumière bleu-violet.

En 2020, les enfants français âgés de 6 à 12 ans ont passé en moyenne 7h par jour devant leurs écrans, oui oui !! Le confinement ayant accentué très largement cette tendance.

Quant aux adultes, ils auraient passé environ 4h devant la télévision, mais ce chiffre n’inclut pas le temps passé devant l’ordinateur ou les smartphones, ce qui peut faire montrer ce chiffre beaucoup plus haut !

Autant dire que nous sommes tous exposés à cette lumière bleue de nombreuses heures par jour et peut-être plus qu’il ne le faudrait pour la santé de nos yeux.


Comment la lumière bleue-violet affecte-t-elle nos yeux ?

La lumière bleu-violet émet une énergie qui atteint la rétine de manière plus forte que de la lumière bleu turquoise. Les écrans tout particulièrement émettent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (HEV).

"Il a été démontré sur un modèle in vitro de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) que la longueur d'onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres", nous dit le Pr Serge Picaud, neurobiologiste et directeur Inserm à l’Institut de la Vision.

Des recherches scientifiques ont conclu qu'une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.

Plusieurs études épidémiologiques ont démontré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de la DMLA.

De plus, la lumière bleue pourrait également être un facteur aggravant dans le développement de la cataracte.


Comment protéger nos yeux ?

Personnellement, afin d’éviter les effets négatifs liés à la lumière bleue j’utilise depuis des années des solutions gratuites et des petites astuces techniques que je vais partager avec vous !

Tout d’abord, pour l’ordinateur. J’utilise f.lux, vous pouvez le télécharger ici. C’est un petit utilitaire super pratique qui adapte la luminosité de votre écran à celle de l'extérieur. Le logiciel calcule automatiquement en fonction de l'heure de la journée et de votre localisation, quelle luminosité est la mieux adaptée pour le moins fatiguer vos yeux.

Vous pouvez également le paramétrer comme vous le souhaitez avec les nombreuses nuances de couleurs disponibles. Moi je reste sur la classique qui est ma préférée au final !


Pour les utilisateurs de téléphones Android, f.lux est également disponible en application que vous pouvez télécharger depuis le Google Play Store. Mais je ne l’ai jamais essayée parce que je n’ai pas de téléphone Android.


Pour les autres qui possèdent, comme moi, un iPhone, je n’ai pas trouvé de bonne appli, d’ailleurs je suis preneuse si vous en avez une ;)

Le mode nuit n’étant pas satisfaisant de mon point de vue, j’ai donc fait un paramétrage personnel pour limiter la lumière bleue sur mon écran téléphone.

Dans les Réglages allez dans Accessibilité, puis Affichage et taille du texte et Filtre de couleur comme montré ci-dessous. Vous pouvez alors choisir l’intensité et la couleur que vous souhaitez !


En plus de toutes ces actions préventives, je vous encourage à pratiquer des poses de Yoga des Yeux pour limiter la fatigue oculaire et garder une bonne vue !

Vous pouvez retrouver quelques exemples de ces poses sur mon compte Instagram ou Facebook @faceyogananda.

N'hésitez pas à nous rejoindre pour pratiquer en cours collectifs ou à prendre connaissance des es coachings personnalisés pour un accompagnement sur mesure.


A vous de jouer pour mieux prendre soin de vos yeux !


Bisous Bisous