Jala Neti



Est-ce que vous connaissez le Jala Neti ?

Originaire d’Inde, le nettoyage du nez est une tradition yogique de plus de 5000 ans. Le ‘Jala Neti’ qui signifie ‘nettoyage nasal par l'eau’ en sanskrit, est la plus ancienne forme d'irrigation nasale. C'est une tradition de yoga ayurvédique de l'Inde ancienne développée par les yogis afin de rester en bonne santé (sans maladies) et surtout afin de bien utiliser la respiration pour leurs pratiques yogiques (pranayama) sans aucun blocage. C'est l’une des six procédures de purification ou «Shatkarmas» mentionnées dans Hatha Yoga Pradeepika.

Il consiste en un nettoyage des cavités nasales et des sinus avec un mélange d’eau salée à température corporelle.

Moins agressif que les sprays à l’eau de mer le Jala Neti permet un nettoyage beaucoup plus en profondeur et en douceur. La sensation de bien-être est immédiate avec une impression de propreté intérieure. On retrouve tout de suite une respiration plus agréable !


Quels sont les bénéfices du Jala Neti ?

J’avais souvent le nez encombré et je me mouchais pas mal... A un moment j’ai vraiment eu envie de donner à mon nez plus d'attention et de lui apporter une bonne hygiène quotidienne comme je le faisais naturellement avec mon corps, mes dents ou encore mes cheveux.

Je me suis donc mise au Jala Neti il y a déjà plus d'un an et ça marche super bien !

Je le pratique tous les matins au réveil et cette routine est un vrai atout santé.


En effet cette pratique apporte plusieurs bénéfices

Tout d'abord, elle est idéale pour purifier et libérer le nez et les sinus. Jala Neti élimine les corps étrangers comme les allergènes, la poussière et améliore le drainage des sinus en empêchant ainsi la stase du mucus.

Ces actions exercent un effet préventif pour éviter les rhumes de cerveau et les sinusites. Pratiqué régulièrement, il peut également atténuer le rhume des foins et les allergies au pollen, combattre les effets de la pollution, de la poussière et permet une meilleure oxygénation. Il a également un effet préventif sur les saignements de nez car il améliore l'efficacité fonctionnelle de la muqueuse nasale.


Autres les effets purement physiques, le Jala Neti a aussi une influence positive sur tous les organes sensoriels de la tête. Il renforce la vision, soulage la fatigue oculaire et les maux de tête, stimule la mémoire et la concentration.

Par la pratique fréquente du Jala Neti, les mécanismes de sécrétion et de drainage de toute la zone de l'oreille, du nez et de la gorge sont bien entretenus. Cette pratique procure un effet relaxant et irrigant sur les yeux en stimulant les canaux lacrymaux et les glandes.


Enfin la pratique du Jala Neti permet d'aider à la libération des Nadis, les canaux de circulation énergétique afin que le Qi, le Prana, l'énergie vitale circule de façon plus harmonieuse dans notre corps.


Comment ca marche ?

J’utilise de l’eau que je fais bien bouillir, pour la purifier et je la fais refroidir jusqu'à environ 37°C. Il faut une sentir une sensation agréable sur la peau au contact de l'eau.

Je mets l’eau dans le neti pot avec ¼ de cuillère à café de sel marin (ou le sel vendu avec le neti pot- voir lien en fin d'article).

En ce moment j’ajoute une solution contenant des plantes et huiles essentielles (vendue avec le neti pot également) pour aider au nettoyage.

Ensuite, j’incline légèrement le buste, penchée au-dessus d’un lavabo, vers l’avant. Je pose délicatement l’embout du pot à l’entrée d’une des deux narines puis je penche la tête du côté opposé afin de faire couler l’eau d’une narine vers l’autre, en respirant uniquement par la bouche.

Un fois le neti pot fini, je recommence l’opération avec l’autre narine.

Bien sûr, entre deux il est important de dégager le nez en se mouchant ou simplement en expirant par le nez.


Les premières fois, il est possible que l'eau ne s'écoule pas. Vous pouvez peut être même ressentir une gène ou une sensation désagréable. Pas de panique, c'est normal ! Si les canaux sont bouchés depuis longtemps, si vous sortez d'une rhume ou si vous avez des allergies en ce moment cela prendra un peu de temps avant que l'eau ne s'écoule de façon fluide. Il faut aller à son propre rythme!

Je me souviens que pour moi la narine droite a mis plusieurs jours avant de laisser passer l'eau et au début ce n'était que du goutte à goutte.

Mais c'est certain que ca va finir par se déboucher !


Où trouver le neti pot ?

Vous pouvez facilement trouver des neti pot sur internet un peu partout.

Pour ma part j'ai acheté le kit qui contient le neti pot, le sel et la solution contenant les huiles essentielles ICI. Je trouvais ça pratique pour commencer et au final j'aime beaucoup leur produits donc je continue d'acheter le sel et la solution de cette marque.


A vous d'essayer !


Bisous Bisous