Tofu Satay


Bonjour à toutes !


Aujourd'hui, j'avais envie de parler un peu cuisine et de partager une recette végétarienne (vegan même) super simple à réaliser et délicieuse, surtout pour celles d'entres-vous qui aiment les saveurs et goûts asiatiques : le Tofu Satay.

Aller c'est parti.



INGREDIENTS

Pour 3/4 personnes - 500 gr de tofu ferme - 1 boite de conserve 400ml de lait de coco - 1 oignon rouge ou blanc - 2 gousses d'ail - Une pointe de couteau de sambal olek, purée de piment rouge asiatique. Suzi Wan fait ça très bien. La quantité est à faire varier selon que vous souhaitez que le plat soit plus ou moins relevé

- Un quart de citron ou un demi citron vert - Une petite cuillère de gingembre frais râpé (ou en poudre si vous n'avez pas de frais) - 2 ou 3 cuillères à soupe de sauce coco aminos. C'est une sauce que j'utilise beaucoup car elle remplace très bien une sauce soja un peu sucrée et elle est surtout beaucoup moins salée et forte en goût. Elle peut s'acheter très facilement sur iherb. Si vous n'avez pas de sauce coco aminos vous pouvez tout à fait utiliser de la soja sucrée ou de la sauce soja normale avec un peu de sucre roux ou de sirop d'agave.

- Une bonne poignée de cacahuètes ou de noix de cajou au choix (ou du beurre de cacahuètes )

MODE OP'

- Ce que j'aime bien faire en 1er c'est "d'essorer" le tofu en l'enroulant dans un torchon et en posant quelque chose de lourd dessus (planche à découper en bois, plat en verre) afin de faire dégorger toute l'eau. Mais ceci n'est pas une étape obligatoire du tout !

Ensuite, le couper en petit dés - Piler les noix de cajous ou cacahuètes en petits morceaux - Couper les oignons en petites lamelles - Faire chauffer un peu d'huile de coco dans un wok à feu moyen - Mettre les oignons, l'ail, le piment et le gingembre dans le wok pour faire diffuser les arômes, 1 à 2 minutes à feu vif - Rajouter les noix de cajou ou les cacahuètes et faire revenir 30 secondes/ 1 minute environ

- Rajouter le tofu et faire revenir environ 3 minute pour le faire un peu dorer

- Verser le lait de coco - Enfin ajouter le citron et la sauce coco aminos ou la sauce soja - Laisser mijoter jusqu'à ce que le lait de coco s'épaississe. Selon votre goût, rajoutez un peu de sel et de poivre si besoin.


Et voilà, c'est prêt !


Je l'accompagne en général de riz Thai ou Basmati semi-complet. Vous pouvez également déguster ce plat avec des nouilles de riz cela se marrie très bien.


Bon appétit !


Bisous bisous