grandebanniere_1519x682_100.jpg

Le Yin Yoga

yinyoga.jpeg

Le Yin-Yang est le concept de la dualité formant un tout. Le Yin fait référence aux énergies féminines et le Yang aux énergies masculines.

Dans notre vie quotidienne nous voyons des exemples de Yin et de Yang tout autour de nous : la nuit (Yin) et le jour (Yang), le froid (Yin) et le chaud (Yang), le bas (Yin) et le haut (Yang), le repos (Yin) et le mouvement (Yang).

Le Yin Yoga a été fondé à la fin des années 1970 par l'expert en arts martiaux et professeur de yoga taoïste Paulie Zink. Plus tard, Paul Grilley y a ajouté des concepts et des théories de la philosophie du yoga indien et a ainsi largement contribué à son déploiement dans le monde.

Le Yin yoga se base sur des poses qui privilégient l'immobilité pour favoriser la croissance, éliminer les blocages énergétiques et améliorer la circulation sanguine.

L'intégration du Yin Yoga dans mon approche

Avec Faceyogananda j'ajoute des connaissances physiologiques de Yin Yoga (fonctionnement des facias, joints, squelette…) dans toutes les poses qui travaillent sur la posture globale du corps. Comme notre corps est un ensemble connecté, cela apporte un complément postural essentiel aux poses se concentrant sur la tonification des muscles du visage.

J’utilise également la connaissance des méridiens énergétiques pour rendre les poses d’acupression plus efficaces et plus ciblées.

Enfin, lors d’ateliers d'approfondissement en présentiel j’aime beaucoup intégrer des postures simples de yin yoga pour apporter une détente et une relaxation profonde à l’ensemble du corps, ce qui permet une meilleure intégration de la pratique.