top of page

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Gua Sha - Guide complet


Gua Sha: le guide complet

Aujourd’hui, focus sur le Gua Sha, toutes ses propriétés et bienfaits sur votre beauté et votre santé.

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu'est le Gua Sha, son fonctionnement, ses effets ainsi que les différents outils Gua Sha et comment les entretenir.

C’est parti !




Qu’est-ce que le Gua Sha ? Gua Sha (prononcé « gwah shah) est une technique de guérison thérapeutique traditionnelle chinoise vieille de plusieurs milliers d’années. Elle s'effectue en frottant un outil à bords ronds sur la peau jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Gua signifie frotter et Sha fait référence à la rougeur qui en résulte. Le Gua Sha trouve son origine dans les anciennes traditions médicales de Chine et d’Asie du Sud-Est. Cette technique était transmise de génération en génération pour permettre aux gens de se soigner eux-mêmes. En effet, à cette époque, il n'était pas si facile de trouver un médecin à proximité et le Gua Sha aidait à soulager les douleurs jusqu'à ce qu'un médecin itinérant vienne en ville. Le Gua Sha était utilisé pour traiter les rhumes, la toux, la grippe, les maux de tête, le mal au dos, les douleurs du cou et des épaules, les élongations musculaires, les blessures… Il était aussi utilisé pour soulager le stress et comme outil de beauté anti-âge. Les matériaux les plus courants étaient le jade ou le métal. Aujourd’hui encore le Gua Sha est largement utilisé en Asie de façon quotidienne.

 

Comment fonctionne le Gua Sha ? Le Gua Sha travaille les méridiens, les points d'acupression, les systèmes circulatoire et lymphatique du visage mais aussi de l'ensemble du corps. Le Gua Sha est vraiment une merveilleuse technique de beauté et de bien-être lorsqu'il s'agit de la santé et de l'apparence de votre peau. Les effets sont à la fois immédiats et à long terme et ses actions sont multiples. Des études ont montré que le Gua Sha augmente la microcirculation jusqu'à 400 %*, apportant ainsi des nutriments frais à la peau pour un teint rayonnant. Il stimule également le système lymphatique qui permet l'élimination des toxines et des déchets du corps. Il libère les tensions et le stress accumulés dans les muscles profonds ainsi que dans les fascias et détend le corps et l'esprit. Enfin, il stimule les points d'acupression des 8 grands méridiens présents sur le visage qui sont en relation avec l'ensemble de votre corps. Le Gua Sha facial est une pratique puissante pour la santé de votre peau et de votre corps. Une façon de se sentir en forme et belle, à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

Quels sont les bénéfices visibles ? Comme le Gua Sha agit à plusieurs niveaux, il apporte de nombreux avantages visibles sur le visage. En effet, une pratique régulière augmente les niveaux de collagène et d’élastine et réduit donc les ridules et prévient l’apparition des rides. C’est également une excellente technique pour dégonfler le visage et éliminer toutes les toxines pour une peau éclatante et rajeunie. Il aide également à apaiser les yeux fatigués. De plus, il aide à tonifier les muscles et à réduire les rides d’expression causées par la contraction et la tension des tissus profonds. Comme le Gua Sha est aussi utilisé pour soulager la douleur, il peut servir pour réduire les maux de tête, les douleurs au niveau du cou ou de la mâchoire par exemple. Qui plus est le Gua Sha facial une pratique très relaxante. Les mouvements du Gua Sha sur le visage sont très agréables et incroyablement apaisants pour votre corps et votre esprit. Enfin, l'activation des méridiens permet de rééquilibrer votre énergie, de relâcher les tensions corporelles et de renforcer vos organes.

C’est une véritable pratique santé et beauté à côté de laquelle il serait dommage de passer !

 

Quelles sont les différences entre les outils Gua Sha ? Le Gua Sha comme on vient de le voir, c’est génial... mais tous les outils Gua Sha ne se valent pas. En fait, c’est super important de choisir le meilleur outil pour vous et votre pratique !

Parlons tout d’abord des différents cristaux, en nous concentrant principalement sur le jade, le quartz rose et le quartz clair. Ce qui est important de noté c’est que quel que soit le cristal que vous choisissez, il est essentiel de choisir un cristal de haute qualité. En effet, lorsqu’ils sont chauffés, le jade et le quartz sont d’excellents conducteurs de rayons infrarouges lointains, des ondes d’énergie invisibles qui peuvent pénétrer dans les régions les plus internes des tissus, des muscles et des os. Il a également été prouvé que le rayonnement infrarouge augmente la production de collagène et d’élastine. C’est pourquoi il est important d’utiliser un cristal pur car son énergie traverse votre corps. D’autres matériaux tels que le plastique, le verre ou les cristaux traités chimiquement n’offriront pas les mêmes propriétés et n’auront pas les mêmes effets sur votre visage. Ceci étant dit, regardons de plus près les différents cristaux et leurs propriétés intrinsèques.


Gua Sha: le guide complet

Le jade est connu en médecine chinoise pour être « le cadeau de la Terre à l’humanité ». Il aide à la relaxation, à rééquilibrer vitre énergie et à restaurer un sentiment d’harmonie. Le jade est un cristal plus résistant (plus dur) que les autres, ce qui le rend parfait pour lifter et sculpter votre visage. Vous pouvez utiliser un outil Gua Sha en jade à tout moment de la journée.




Gua Sha: le guide complet

Le quartz rose est considéré comme le cristal de « l’amour inconditionnel » et tonifie l’énergie (le qi) du cœur. Un cœur fort contribue à une circulation sanguine saine, apportant tous les nutriments dont votre peau a besoin. Un outil Gua Sha en quartz rose est idéal pour une utilisation matinale. Un autre grand avantage du quartz rose réside dans ses propriétés rafraîchissantes, surtout si vous le conservez au réfrigérateur, ce qui en fait l’outil parfait pour les peaux sensibles ou réactives.


Gua Sha: le guide complet

Le quartz clair est connu sous le nom de « Maître guérisseur » car il élimine la ‘chaleur’ créée par le stress de la journée, calme l’esprit et améliore le flux d’énergie. Le meilleur moment pour l’utiliser est le soir ou avant d’aller se coucher.

 





Après les cristaux, parlons de la taille. La taille d'un outil Gua Sha est un élément fondamental pour une utilisation agréable et relaxante. Après une étude de terrain approfondie de divers outils 😄, voici ma conclusion pour un outil au top : - Il doit avoir une bonne prise en main pour vous permettre de le manipuler comme vous le souhaitez. - Il doit posséder une large surface de contact avec votre peau pour lifter votre visage et stimuler les méridiens. - Il doit avoir une forme qui s'adapte bien à votre visage (ni trop petit, ni trop grand). - Il ne doit pas créer de rides supplémentaires lorsque vous l'utilisez.


 

Comment nettoyer et recharger votre outil Gua Sha?

Nettoyage Il est très important de laver votre outil après l’avoir utilisé pour éviter que de l’huile, des cellules mortes ou des bactéries s’y accumulent. Vous pouvez laver votre outil avec un nettoyant doux dans de l'eau froide ou tiède et l’essuyer par la suite.


Nettoyage énergétique Les cristaux ont la capacité d’absorber et de retenir les énergies, positives et négatives. Il est donc essentiel de les nettoyer et de les recharger énergétiquement. Il existe plusieurs manières de le faire. Vous pouvez utiliser de l'eau froide avec du sel marin ou bien nettoyez votre outil dans la mer ou dans un ruisseau. Vous pouvez également mettre votre outil dans l'eau froide pendant 3 heures après son nettoyage. 2 autres options sont de le laisser dehors/derrière une fenêtre une nuit la pleine lune ou bien de le laisser dehors/derrière une fenêtre en plein soleil.

 

Ancrage et rechargement énergétique L’ancrage et le rechargement d’un cristal garantiront son énergie stable et équilibrée. Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez placer votre outil dans les feuilles d’une plante saine pendant 12 heures à l’extérieur ou 24 heures à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser la capacité d'autres cristaux pour recharger votre Gua Sha en le plaçant sur un gros cristal capable de charger d'autres cristaux, comme le quartz clair, l'améthyste, la cornaline ou la sélénite pendant 24 heures.

 

Comme vous pouvez le voir, le Gua Sha et le Face Yoga se complètent très bien !

Comme le Face Yoga, la clé de la pratique du Gua Sha facial est la constance. Alors, n'hésitez plus et commencez votre pratique !


Bisous bisous 💖


https://www.faceyogananda.com/



 

 

bottom of page