top of page

6 ingrédients toxiques pour votre peau


Ingrédients toxiques pour la peau

De nos jours, nous entendons beaucoup parler du danger de certains ingrédients qui devraient être évités dans nos produits de soins de la peau.

Sans parabène, sans sulfate, bio, naturel… Beaucoup de vocabulaire et de logos dont on ne connaît parfois pas vraiment la signification.

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons nous concentrer sur 6 ingrédients qui peuvent être toxiques pour votre santé.

Allons-y !


Et on commence avec les fameux parabènes !


Parabènes : propylparabène, butylparabène, isobutylparabène, méthylparabène et éthylparabène.

Les parabènes sont utilisés dans les cosmétiques pour prévenir la prolifération des bactéries et des champignons. Ils sont fortement soupçonnés de perturber le système endocrinien et de provoquer des cancers, notamment le cancer du sein. Appliqués sur la peau, ils pénètrent en profondeur, restent dans les tissus et peuvent perturber le système hormonal.

Attention, la mention « sans parabène » sur les cosmétiques ne constitue en aucun cas une garantie de sécurité. Pour les remplacer, les fabricants utilisent d’autres conservateurs, tout aussi nocifs, comme ceux dont nous parlons ci-dessous.

Triclosan

Le triclosan est un agent antibactérien de synthèse reconnu comme perturbateur endocrinien, qui affecte particulièrement la thyroïde. Il forme des résidus cancérigènes dans l’organisme, qui ne peuvent être éliminés.

Il a été interdit par la Commission Européenne dans les cosmétiques appliqués sur une grande surface et qui restent sur la peau, comme les crèmes pour les pieds ou les lotions pour le corps. Il reste cependant autorisé dans les dentifrices, les savons, les déodorants, les poudres et le maquillage.

Méthylisothiazolinone

Connus sous le nom de MIT ou Kathon CG, ils sont utilisés comme conservateurs dans les crèmes hydratantes, les lingettes pour bébé et les shampoings par exemple.

Ils sont allergènes et de plus en plus utilisés en cosmétique ces dernières années pour remplacer l’utilisation de parabènes. Ces substances sont très allergisantes pour toute la famille, notamment dans les produits qu’on ne rince pas et qui restent en contact prolongé avec la peau.

C'est un conservateur très irritant que l'on retrouve souvent dans les shampoings, les gels douche, les crèmes et même les lingettes pour bébé.

Il peut également déclencher de l’eczéma et des plaques rouges qui peuvent apparaitre jusqu'à 72 heures après l’application du produit contenant de la méthylisothiazolinone.

Phénoxyéthanol : Phénoxyéthanol, EGPhE ou phénoxytol

C'est un conservateur ayant des effets nocifs sur le foie et le sang. Il présente des risques cancérigènes ainsi que des risques de dysfonctionnements hormonaux chez les hommes qui peuvent réduire la fertilité.

Certaines personnes qui y sont allergiques développent de l'eczéma ou de l'urticaire.

Cette substance est encore plus à éviter avec les enfants (vérifier bien la composition des lingettes !) dont le seuil de tolérance est plus bas que celui des adultes.

Formaldéhyde

Dans les produits cosmétiques, il est utilisé comme conservateur (un encore un !).

Certaines études montrent que le formaldéhyde est nocif pour la santé. C'est un cancérigène qui peut provoquer de l'asthme ainsi que des irritations. C’est également un neurotoxique.

Hydroxyanisole butylé (BHA) et hydroxytoluène butylé (BHT)

Dans les produits de beauté, le BHA et BHT sont utilisés comme antioxydants et stabilisants pour augmenter la durée de vie des produits.

Les effets secondaires ne sont pour l’instant que des hypothèses, mais des inquiétudes existent quant aux effets sur le foie et le système endocrinien ainsi que des propriétés cancérigènes.


Bien sûr, il existe d’autres ingrédients que je vous recommanderais d’éviter dans vos produits cosmétiques tels que les sulfates (SLS…) ou encore les silicones (diméthicone…).

Il est bien établi que la plupart d’entre eux sont très nocifs pour l’environnement et que leur procédé de fabrication est très polluant. Ils n'apportent aucun bénéfice pour votre peau ni pour vos cheveux mais ils présentent plutôt un risque d'allergie et d'irritation.


De mon point de vue, il y a 2 façons pour éviter d’utiliser des produits de beauté comprenant ces ingrédients, ou de les utiliser en conscience si tel est votre choix.

Tout d’abord, acheter des produits de soin biologiques ou certifiés naturels contenant des ingrédients actifs naturels mais efficaces. Vous êtes quasi sûre de ne pas trouver les ingrédients ci-dessus dans leur composition.

Aussi, vous pouvez toujours vérifier la composition d’un produit avant de l’acheter. Perso, j’utilise le site zenziscope que je trouve extrêmement pertinent et juste.

Concernant la liste des ingrédients d’un produit il est également à noter qu’ils sont notés dans l’ordre décroissant d’importance. Donc en général, les 3 ou 4 premiers ingrédients constituent plus de 80% du produit. En dessous de 1%, les ingrédients peuvent être indiqués dans le désordre. Ceci peut également vous décider d’acheter un produit plutôt qu’un autre !


Les produits de soin, de beauté et le maquillage sont des produits qui restent longtemps sur votre peau et peuvent également pénétrer profondément. Avoir toutes les informations pour savoir quoi acheter est une façon de prendre soin de vous et de toute votre famille ! 🤗



faceyogananda.com

コメント


bottom of page