top of page

Nos habitudes qui accentuent les signes de l'âge


Nos habitudes de vies et les signes de l'âge

La génétique joue un rôle majeur sur notre constitution, sur l'apparence de notre corps, de notre visage et sur la façon dont nous vieillissons. Pourtant, en ce qui concerne les signes de l’âge, ce n’est pas le facteur le plus impactant ! Et oui, avez-vous remarquez que certaines personnes vieillissent mieux que d'autres ? Pourquoi d'après vous ?




Notre visage et notre peau sont, bien sûr, le reflet de notre génétique mais surtout de nos habitudes de vie et de nos habitudes posturales.

Notre ‘lifestyle’, notamment ce que nous mangeons et buvons, peut grandement contribuer au vieillissement cutané. Notre peau a besoin de vitamines, de nutriments et d’eau pour maintenir son capital jeunesse ou tout du moins ne pas le gaspiller plus vite que souhaité.

Manger des aliments contenant des vitamines et des nutriments (légumes, fruits…), boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée, ne pas faire d’excès d’alcool et éviter les cigarettes, sont des bonnes habitudes pour conserver une belle peau. Il est également possible d’ajouter des compléments dans votre régime alimentaire pour augmenter vos apports en vitamines, en collagène ou encore acide hyaluronique pour aider votre peau au quotidien

De même, le nombre d’heures de sommeil par nuit est important. La nuit est un moment privilégié pour la régénération de notre corps entier. Pour les cellules de la peau, les mécanismes de régénération s'activent à partir de 23h, pour atteindre leur pic vers 1h du matin. Il est donc recommandé de se coucher avant 23H pour profiter au maximum de cette phase de la nuit.

Les agressions extérieures, telles qu’un Soleil trop puissant, la pollution et les produits chimiques contribuent également à un teint de peau terne, à l’apparition de boutons et au vieillissement cutané. Pour contrer leur effet, rien de tel qu’un bon nettoyant visage doux et adapté à votre type de peau ainsi que des produits de beauté renforcés en principes actifs pour soutenir votre peau au quotidien. Pour une exposition prolongée au Soleil, plus d’une heure en général ou sous un Soleil d’été, n’oubliez pas votre crème solaire !


Nous n’y pensons pas forcément mais nos habitudes posturales automatiques sont aussi un facteur qui va accentuer notre asymétrie naturelle ainsi que nos rides. La façon dont nous dormons, par exemple toujours sur un même côté, va avoir tendance à plus marquer les rides du côté en question et a accentué son affaissement. Le côté de notre bouche où nous mâchons nos aliments va, quant à lui, muscler ce côté du visage et créer plus de tension. Il en va de même pour l’épaule où on porte notre sac à main, notre façon de nous tenir, souvent voutée en avant, devant un téléphone ou un PC… et ainsi que toutes nos postures inconscientes qui, petit à petit, accentuent les signes de l’âge et rend notre asymétrie naturelle de plus en plus visible.

De même, les mouvements automatiques du visage sont responsables du renforcement des rides d’expression, telles que les rides du front, les pattes d’oie ou encore les rides du sourire. Si vous froncez les sourcils ne nombreuses fois par jour, quand vous êtes énervée, fatiguée, concentrée ou juste parce que c’est une habitude inconsciente dont vous ne vous rendez pas compte, les rides du lion (rides verticales entre les sourcils) seront de plus en plus visibles d’année en année.


Si nous essayons d’adresser uniquement les symptômes de notre vieillissement : rides sur le front, visage affaissé, double menton … sans remonter à leur cause, même avec une pratique régulière de Face Yoga, les améliorations resteront hélas limitées.

Reprenons notre exemple des rides du lion vu plus haut. Il y a des poses de Face Yoga très efficaces pour les réduire, c’est certain, mais si vous continuez à mobiliser ces muscles toute la journée, les résultats ne seront pas aussi visibles et profonds qu’espérés… La seule façon de créer des résultats durables de façon naturelle est de travailler sur la cause de ce qui nous vieillit, donc ici le mouvement inconscient des sourcils.

Et là, il faut reconnaître que ce n’est pas si facile de mettre de la conscience et de changer nos automatismes qui sont là depuis des années !!! Petit à petit, c’est jour après jour qu’on apprend, qu’on ressent et qu’on se transforme non seulement physiquement mais également intérieurement !


En ce qui me concerne, j’ai dormi pendant plus de 30 ans sur le côté gauche. Résultat: mon côté gauche est plus affaissé, j’ai plus de rides autour de l’œil gauche, ma paupière est plus tombante et ma ride du sourire gauche est beaucoup plus prononcée.

Quand j’ai commencé à pratiquer le Face Yoga j’ai également changé ma façon de dormir, de mâcher ma nourriture, de me tenir devant un ordinateur. J’ai mis de la conscience dans des mouvements du visage jusqu’alors inconscients et je travaille certaines poses de yoga de façon à rétablir la symétrie de mon visage. Et ça marche, les résultats sont visibles ! … même si de temps en temps je dors toujours sur mon côté gauche 😉

En fait, il s'agit de mettre en conscience, d'être constante et surtout d’avoir le désir de vous connecter à vous-même et de vous voir changer et évoluer.

Et vous, vous êtes-vous déjà aperçue de ces habitudes qui vous vieillissent ? Si oui n’hésitez pas à les partager en commentaires ! Sinon prête pour essayer de mettre plus de conscience dans votre quotidien dès aujourd’hui ?


Bisous bisous

Marie, professeur certifié de yoga du visage et de Gua Sha

Comentários


bottom of page